Umr 8215-Trajectoires

De la sédentarisation à l’État

Accueil > Le laboratoire > Liste des membres > ROLLAND Joëlle

ROLLAND Joëlle

jeudi 3 décembre 2015, par Trajectoires

Post-Doctorante

Contact : joelle.rolland@mae.univ-paris1.fr

Thèmes de recherche

- Artisanat du verre celtique, spécialisation artisanale, économies et sociétés du second âge du Fer, archéologie des échanges.
- Archéologie des techniques, expérimentations, reconstitutions ;
- Archéométrie du verre, analyses élémentaire en LA-ICP-MS, recettes et productions de verres bruts au second âge du Fer
- Méthodes de l’archéologie, statistiques, analyses spatiales,
- Ethnologie
- Médiation en archéologie

Bibliographie

Thèse :

ROLLAND, J. 2017. L’artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du Fer  : approches archéométriques, technologiques et sociales, Thèse de doctorat réalisée sour les direction de Jean-Paul DEMOULE et Bernard GRATUZE, Paris, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

Articles

VAN STRYDONCK M., GRATUZE B., ROLLAND J., DE MULDER G. (2018) ‒ An archaeometric study of some pre-Roman glass beads from Son Mas (Mallorca, Spain), Journal of Archaeological Science : Reports, 17, p.p. 491 499. Online

ROLLAND J. (2017) ‒ Produire pour mieux briller  ? Élaborer et consommer les bracelets en verre au second âge du Fer., in S. Marion et al. dir, Production et proto-industrialisation aux âges du fer. Perspectives sociales et environnementales, Mémoires 47, Ausonius, Bordeaux p.591-604

Rolland J., Le Bechennec Y, Clesse J., Grevaz C., Dubois F. (2016) L’excursion - L’atelier du verrier celte. Expérimentation des techniques de fabrication des bracelets en verre celtique à partir d’un bloc de verre antique provenant de l’épave des Sanguinaires A in, .Évolution des sociétés gauloises du second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes Actes du 38e colloque international de l’AFEAF - Amiens du 29 mai au 1er juin 2014, Revue Archéologique de Picardie, N° spécial 30.

ROLLAND J., (2015) – « Expérimentation archéologique : fabrication de parures celtiques à partir d’un bloc de verre brut daté de la fin du IIIe siècle av. J.-C., provenant de l’épave des Sanguinaires A », in Bulletin de l’Association française pour l’Archéologie du verre 2015, 29e rencontres de Paris, p. 121-123.

ROLLAND J. (2014) – Verre d’ici et d’ailleurs, un artisanat dédié à la fabrication de parures, in - HUBERT A. (dir) Gaulois d’ici & d’au-delà : les Parisii en plaine de France catalogue de l’exposition, Louvres, ARCHEA, 27 novembre 2014-17 mai 2015, Roissy-en-France, Roissy-Porte-de-France-ARCHEA.

ROLLAND J. et CLESSE J. (2014) – Filer le verre, porter le bleu ; enjeux techniques et sociaux de la production de parures en verre celtique. in Bulletin de l’Association française pour l’Archéologie du verre 2014, 27e rencontres de Narbonne.

ROLLAND J. (2013) – "Nouvelles approches techniques et spatiales de la production de bracelets en verre en Europe celtique durant le second âge du Fer" in Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer 2013.

ROLLAND J. (2012) – Les bracelets en verre du second âge du Fer en Europe, enjeux, problèmes et méthodes d’études, mémoire de Master 2 d’archéologie préhistorique et protohistorique à l’université de Paris I Panthéon – Sorbonne, sous la direction de Patrice Brun et Pascal Ruby, 2 volumes.

ROLLAND J., LE BECHENNEC Y., CLESSE J., RIVOAL S. (2012) – « Des parures celtiques aux verriers du Népal : un projet d’expérimentation des techniques de fabrication des bracelets en verre », in Bulletin de l’Association française pour l’Archéologie du verre 2012, 25e rencontres de Metz, p. 6-10.

ROLLAND J. (2011) – Les parures annulaires en verre du second âge du fer, approche expérimentale des techniques de fabrication à partir du mobilier des fouilles de Bobigny (93), mémoire de Master 1 d’archéologie préhistorique et protohistorique à l’université de Paris I Panthéon – Sorbonne, sous la direction de Patrice Brun et Pascal Ruby, tutorat scientifique d’Yves Le Bechennec, 159p

ROLLAND J., LE BECHENNEC Y., CLESSE J., RIVOAL S. (2011) – Verre d’Egypte et techniques de fabrication népalaise : Bobigny gaulois étudie ses parures annulaires protohistoriques

ROLLAND J., TOUPET C., BLONDEAU C. (2010) – Médiation en archéologie, l’approche des fouilles archéologiques du public à l’atelier pédagogique en milieu scolaire, l’exemple des fouilles archéologiques du Haut Tertre de Taverny, Conseil Général, Cergy Pontoise 2010, 57p.

Participations à des rapports de fouilles

ROLLAND J. avec la collaboration de B. Gratuze (à paraître) – « Rapport d’analyses sur les verres celtiques retrouvés sur le site de Braine « La grange aux moines » - Collaboration au rapport de fouilles.

ROLLAND J. avec la collaboration de B. Gratuze (2015) « Rapport d’analyses sur un fragment de bracelet en verre retrouvé sur le site de Thézy-Glimont - « Les Vergnes ». » - Collaboration au rapport de fouilles, janvier 2015

ROLLAND J. avec la collaboration de B. Gratuze (2014) « Rapport d’analyse sur un fragment de bracelet en verre et un fragment de verre brut latèniens retrouvés à Saint-Loup-de-Varennes, "La Corvée de Lux" (Saône-et-Loire) » - Collaboration au rapport de fouilles, novembre 2014.

ROLLAND J. et B. GRATUZE (2014) – Étude des lingots en verre, provenant des épaves des Sanguinaires A (EA 2690), du Cap Corse et de Lequin 2, juin 2014.
ROLLAND J. avec la collaboration de GRATUZE B. (2014) – « Rapport d’analyses sur la collection de verres celtiques du site « La caserne Niels », Toulouse. » - Collaboration au rapport de fouilles, mars 2014.

ROLLAND J. avec la collaboration de GRATUZE B (2014) – « Le Mobilier en verre » in BERRIO L. et PETIT C. (2014) – Le bâtiment 15a du plateau Saint-Marcel (Vix, Côte-d’Or) Sondage et évaluation du potentiel carpologique Rapport de la campagne 2013.

ROLLAND J. avec la collaboration de GRATUZE B (2014) – « Autre mobilier de la fosse dépotoir bracelet en verre et monnaies préromaines » - in DURAND E. (dir.) et alii Activités métallurgiques et indices d’habitat à Grospierres, Les Ferriers à la transition IIe-Ier siècle avant notre ère, Grou Peiro 8, 2014. extrait de ROLLAND J. avec la collaboration de GRATUZE B (2014) – « Rapport d’analyses sur deux fragments de bracelets en verre latèniens retrouvés à Grospierres – les Ferriers. » - Collaboration au rapport de fouilles, mars 2014.

Émission de radio et presse écrite

GÉVAUDAN C. (2016) ‒ Raconte-moi ta thèse... sur l’artisanat du verre gaulois, Libération.fr., 27 octobre 2017 Consultable à http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/27/raconte-moi-ta-these-sur-l-artisanat-du-verre-gaulois_1524617.

"56Kast #85 Le verre gaulois (et Exomars)", invité, émission de Camille Gévaudan et Erwan Cario, durée : 32:23 diffusée le 26 octobre 2016 sur la chaine NoLife, en partenariat avec Libération, https://www.youtube.com/watch?v=0sgNxTfxwpI.

"L’archéologie du bruit" co invité en direct, émission de Enora Gault et Léa Hermenault, Les pierres qui roulent, Radio Campus, première diffusion le 26/02/2016, www.radiocampusparis.org/lpqr-bruit-de-larcheologie-emission-speciale-nuit-bruit/

"L’archéologie du passé récent", interview avec Arielle Gévaudan sur les fouilles de la cabane de Peau d’Âne, émission de Enora Gault et Léa Hermenault, Les pierres qui roulent, Radio Campus, première diffusion le 27/02/2016. www.radiocampusparis.org/retour-vers-le-futur-larcheologie-du-passe-recent/

"L’archéologie et après ?" co invité avec Isabelle de Miranda, émission de Enora Gault et Léa Hermenault, Les pierres qui roulent, Radio Campus, première diffusion le 27/10/2014. http://www.radiocampusparis.org/larcheologie-et-apres-2/