Umr 8215-Trajectoires

De la sédentarisation à l’État

Accueil > Le laboratoire > Liste des membres > TOUQUET- LAPORTE-CASSAGNE Caroline

TOUQUET- LAPORTE-CASSAGNE Caroline

vendredi 4 décembre 2015, par Trajectoires

Responsable d’opération / Attaché de Conservation du Patrimoine – Service départemental d’archéologie du Val d’Oise

Contact : caroline.touquet@valdoise.fr

Thèmes de recherche

  • Les modalités d’occupation du territoire à l’âge du Fer dans le Val d’Oise
  • Les processus de la chaîne opératoire de fabrication des céramiques de l’âge du Fer

Recherches actuelles

Responsable d’opération et céramologue protohistorienne au service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO) depuis 2009, je réalise les montages administratifs et dirige des opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles), le plus souvent en milieu rural. Je suis également amenée à étudier des ensembles céramiques issus de sites datés de l’âge du Fer, au sein du SDAVO mais également pour l’Inrap Centre / Île-de-France (prestation dans le cadre de la Convention cadre SDAVO / Inrap) et d’autres collectivités (Val-de-Marne).
Considérant la recherche scientifique comme partie intégrante de l’archéologie préventive, je mène conjointement à mon activité de terrain, des recherches sur la production matérielle et les modalités d’occupation du territoire à l’âge du Fer dans le Val d’Oise. Les résultats de ces travaux font actuellement l’objet d’un projet de publication que je dirige et qui s’intitule "Les sites ruraux du Second âge du Fer dans le Bassin versant du Crould en Val d’Oise et ses marges". Cette publication, dont la sortie est prévue pour 2015 au sein de la Revue Archéologique d’Île-de-France, regroupe différents acteurs locaux de la recherche (Inrap, SRA Île-de-France, CRAVO, CNRS et Université de Paris 1).

En parallèle aux études typo-chronologiques "classiques" des céramiques que je réalise, je souhaite également enrichir les connaissances sur les processus de la chaîne opératoire à travers des protocoles d’études technologiques d’analyses de la matière première (pétrographiques par exemple) et par des actions d’archéologie expérimentale. Ces différentes approches permettraient ainsi à moyen terme, d’observer les champs économiques et sociaux dans lesquels s’inscrivent ces productions.

Enfin, je suis amenée dans le cadre des mes missions de service public, à effectuer des actions de médiations auprès d’un large public à travers des visites, des conférences, des journées portes-ouvertes (Journée nationale de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine) ainsi que par ma participation aux montages d’exposition (Membre du Comité scientifique de la future exposition sur "Les Gaulois en Pays de France", Musée Archéa à Louvres – 95, nov. 2014).

Parcours de recherche

Depuis 2009 : Archéologue-céramologue / Responsable d’opération au Service départemental d’archéologie du Val d’Oise.
2006 – 2009 : Technicienne de fouille, Responsable de secteur et céramologue à l’Inrap (Centre/Ile-de-France et Grand-Sud-Ouest)
2005 : DEA Sciences de l’Antiquité et Archéologie obtenu à l’Université Michel de Montaigne – Institut Ausonius, Bordeaux III.

Bibliographie

Articles

JOUANIN (G.), TOUQUET LAPORTE-CASSAGNE (C.) 2013 - Sacrifices et repas communautaires sur le site du Mesnil-Aubry « Le Bois Bouchard IV » (Val-d’Oise), In Les dépôts d’ossements d’animaux en France, de la fouille à l’interprétation, Collections Archéologie des Plantes et des Animaux, Ed. Monique Mergoil, 2013, p. 69-77.

TOUQUET LAPORTE-CASSAGNE (C.), JOUANIN (G.) 2012 – Le Mesnil-Aubry "Le Bois Bouchard IV" (Val d’Oise) : fouille de deux nouveaux établissements laténiens et présentation d’un dépôt particulier en silo. Actes des Journées archéologiques d’Ile-de-France 2004-2005-2009-2010-2011. Paris / Yvelines / Essonne / Hauts-de-Seine / Seine-Saint-Denis / Val-de-Marne / Val d’Oise. SRA DRAC Ile-de-France, vol. 2, pp.357-362.

LAPORTE-CASSAGNE (C.), BATTISTINI (A.) 2011a – Un établissement rural de La Tène moyenne / La Tène finale au Mesnil-Aubry " Le Bois Bouchard" (Val d’Oise. Résultats préliminaires. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude de l’Âge du Fer, n° 29, pp. 27-30.

LAPORTE-CASSAGNE (C.) 2007 – La céramique gauloise de l’Oppidum du Camp de César à Coulounieix-Chamiers (Dordogne), In DUVAL (A.) et GOMEZ DE SOTO (J.) dir. : Sites et mobiliers de l’Âge du Fer entre Loire et Dordogne, Association des Publications Chauvinoises, Mémoire XXIX, pp. 53-56.

LAPORTE-CASSAGNE (C.) 2004 – La céramique gauloise issue des fouilles des allées de Tourny à Bordeaux (1971-1972), Aquitania, Tome 20, pp. 438-440.

LAPORTE-CASSAGNE (C.) 2011b – Mours (Val d’Oise), "Le Derrière des Moulins". Notice de site : actualité archéologique. Revue archéologique du Vexin français et du Val d’Oise n°42, pp. 79-80.

TOUQUET LAPORTE-CASSAGNE (C.) à paraître – Un ensemble céramique du Hallstatt final à Beaumont-sur-Oise "Les Ateliers municipaux" (Val d’Oise). Revue archéologique du Vexin français et du Val d’Oise, à paraître.

TOUQUET LAPORTE-CASSAGNE (C.) à paraître - Jouy-le-Moutier (Val d’Oise) "Secteur Forboeufs-Les Merisiers, Parc des Sports, phase 2". Notice de site : actualité archéologique. Revue archéologique du Vexin français et du Val d’Oise, à paraître.

Activités scientifiques

Directrice de Publication " Les sites ruraux du Second âge du Fer dans le bassin versant du Crould en Val d’Oise et ses marges" (Revue archéologique d’Ile-de-France, Hors-Série prévu pour fin 2015)

Membre du Comité scientifique de l’exposition "Les gaulois en Pays de France" (titre non définitif) prévue pour novembre 2014, Musée Archéologique Archéa, Louvres (95).