De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie Université Nationale Cheng Kung de Taiwan Consortium 3D SHS

labex

LabEx DynamiTe

mae

MAE

Rechercher




Accueil > Projets > Projets en cours

GDR Chasséeolab

publié le

JPEG - 116.4 ko
Notre unité fait partie du GDR ChasséoLab n°3766 de l’INstitut Ecologie et Environnement du CNRS (http://chasseolab.huma-num.fr) créé pour 4 ans (2016-2020).

Ce GDR est un réseau de 16 laboratoires associant 10 établissements (CNRS ; INRAP ; Ministère de la culture ; Universités Aix-Marseille, Lyon 2, Montpellier 2 et 3, Nice-Sophia-Antipolis, Toulouse 2 ; et la collectivité Toulouse-Métropole) ainsi que 6 membres des Opérateurs Privés de l’Archéologie Préventive.

Son objectif est double : d’une part effectuer un bilan sur le Chasséen méridional (Provence- Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie) et d’autre part structurer la recherche à venir à la lumière de ce bilan. Le Chasséen méridional y est envisagé sous tous ses aspects grâce à la prise en compte d’un maximum de paramètres et à la mise en place de grilles d’analyses valables d’un bout à l’autre de la zone concernée. Il s’agit d’un réseau interrégional, interinstitutionnel et interdisciplinaire qui a pour ambition d’apporter une réponse au cloisonnement de la recherche dû, notamment, à la multiplication des acteurs de l’archéologie. Cet espace de discussion et d’échange, organisé en 4 Ateliers, doit faciliter les croisements de données ainsi que la publication d’articles de synthèse sur des thèmes clefs et celle d’un ouvrage collectif.

Voir en ligne : GDR Chasséolab