Umr 8215-Trajectoires

De la sédentarisation à l’État

Accueil > Le laboratoire > Liste des membres > COUSSERAN-NERE Sylvie

COUSSERAN-NERE Sylvie

lundi 7 novembre 2016, par WELLER

Assistante d’étude et d’opération – Institut National de recherches Archéologiques préventives Auvergne Rhône-Alpes

e-mail : sylvie.cousseran-nere@inrap.fr

Centre de recherches archéologiques de Valence
6-10 rue Jean Bertin
BP 18
26901 Valence cedex
Tel : 04 75 60 24 23


Cursus universitaire

Diplômée de l’Ecole de Rédaction – Suivi de cours par correspondance sur les techniques de l’écriture, Université d’Ottawa, Ontario, Canada.

  • DUTAE – Suivi de cours par correspondance sur les techniques de terrain appliquées en archéologie de première et deuxième année en tant qu’auditeur libre, Université d’Artois.
  • Doctorat Préhistoire, Archéologie, Histoire et Civilisations de l’Antiquité et du Moyen Age avec mention Très honorable et félicitations du jury, Université de Provence, Aix-en-Provence (13).
  • Mémoire de Thèse sous la direction de P. Bintz : Les inclusions fluides, un outil pour la discrimination des quartz archéologiques - Application au problème de circulation du quartz dans les Alpes occidentales et lombardes - Réalisation d’un premier référentiel de données sur les quartz alpins.
  • D.E.A. Archéologie, Préhistoire avec mention Bien, Université de Provence, Aix-en-Provence (13).
  • Mémoire de DEA sous la direction de P. Bintz : Les quartz taillés à inclusions fluides de quelques sites des Alpes du Nord.
  • Maîtrise de Géologie Fondamentale et Appliquée, Université Joseph Fourier, Grenoble (38).
  • Mémoire de Maîtrise sous la direction de P. Bintz : Les quartz taillés à inclusions fluides de la Balme-de-Thuy (Haute Savoie).



Programme de recherches

Coordination

Depuis 2016 : PCR Provenance et diffusion des matières premières lithiques (hors silex) en Drôme et Ardèche méridionales (Coordination avec E Morin)

- Les objectifs  : évaluer les centres de production et les axes de circulation des matières premières, en intégrant notamment les données des opérations archéologiques préventives et programmées.

- Le cadre géographique  : Drôme et Ardèche méridionales. Ce territoire peut être contraint grossièrement entre la vallée du Doux côté ardéchois et la vallée de l’Isère côté Drômois, jusqu’aux limites administratives plus méridionales des deux départements. Entre ces derniers, le Rhône constitue un élément structurant du paysage, mais aussi un axe de passage et d’échange.

- La chronologie  : Néolithique et Protohistoire. Découpage chrono culturel.

- Les intérêts  : la mise en évidence des réseaux d’échanges et de communication permet de mieux comprendre les relations socioculturelles au sein d’un territoire géographique, en abordant à la fois la question de la circulation des matières premières (moyens et modes d’approvisionnement mis en œuvre), mais aussi celle des évolutions techniques. Pour l’évaluation de ces dernières, l’approche diachronique apparait propice à la perception des transformations, continuités ou ruptures caractérisant les transferts de compétences et de techniques.

- Les outils  : la création de cartes de diffusion et de circuits potentiels (SIG), le traitement statistique des données, la création d’une lithothèque (macro et lames) aiguilleront la réflexion.

- Les aspects de valorisation  : La mise en ligne relationnelle des supports cartographiques numériques et des données de la lithothèque, communication(s) dans des manifestations scientifiques, publications dans revues nationales à comité de lecture. Les supports de cette valorisation sont connus, un choix reste à faire quant aux combinaisons.

- L’insertion dans la thématique de recherche : à terme, un « rapprochement » avec des PCR aux thématiques connexes, complémentaires du point de vue des matériaux étudiés ou de la chronologie, est envisagée

- Collaborateurs : 16 chercheurs à avoir intégré ce PCR dont 5 hors-Inrap du SRA et CNRS.


Collaboration

En 2017 : PAS Ressources en silex et techno-économie, collaboration croisée avec le PCR Provenance et diffusion des matières premières que je coordonne (Direction : F. Bostyn)

En 2017 : PCR Caractérisation de l’occupation chasséenne du « Quartier Daurelle » à Montélimar (Drôme), responsable de l’étude du macro-lithique et du dessin du mobilier lithique (Direction : F. Ferber).

Depuis 2016 : GDR Chasséolab, collaboration pour l’intégration des études macrolithiques pour les sites chasséens du sud de la France (Direction V. Léa)

Depuis 2016 : PCR Réseau de Lithothèques en Rhône-Alpes, collaboration sur le développement de nouvelles méthodes de caractérisation et de la provenance du quartz (Direction : P. Fernandès).

Depuis 2014 : PCR Espace rural et occupation des sols dans le delta du Lez de la Protohistoire à l’Antiquité, co-responsable de l’étude de la mouture et du dessin du mobilier lithique (Direction : I. Daveau).

Depuis 2014 : PUS Chens-sur-Léman, rue de Charnage à l’âge du Bronze, responsable des études géologiques, du macro-lithique et de la DAO (Direction : E. Néré).

Depuis 2011 : PCR Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’époque médiévale, intervenante pour la région Rhône-Alpes : intégration et mise aux normes des séries lithiques (étude et dessins) et homogénéisation des cartes sous Qgis (Direction : G. Fronteau et F. Jodry).


Bibliographie

Broutin P. et Néré E.. 2015 avec la collaboration de Belarbi M., Corona A. et Cousseran-Néré S - « Constitution et organisation d’un pôle d’occupation au premier âge du Fer dans la Plaine du Moulin à Vent à esson (Seine-et-Marne) », Revue archéologique du Centre de la France, [En ligne], Tome 54.

Cousseran-Néré S., Néré E. et Nordez M., 2016 - Un atelier de bronzier au milieu d’un habitat à Montélimar (France, Drôme) au Bronze final, in - The metalworker and his tools : symbolism, function and technology in the Bronze and Iron Ages - Queen’s University, Belfast, United Kingdom.

Cousseran-Néré S. et Morin E., à paraître - Exploitation des ressources lithiques du Néolithique moyen au Bronze final à Montélimar (Drôme) : premier bilan – 28e Congrès Préhistorique, Amiens 2016, BSPF.

Cousseran-Néré S., Néré E. et Notier F., à paraître - La commune de Chens-sur-Léman à l’âge du Bronze ; Mise en évidence d’un modèle d’habitat– IIe Rencontres Nord-Sud de Préhistroire Récente – Dijon Novembre 2015, à paraître.

Cousseran-Néré S. et Gisclon J.-L. avec la collaboration de Jaccottey L., 2017 - « Les outils de mouture du site Chasséen de Montélimar, Daurelle-Autajon (Drôme) - , in Buchsenschutz O., Lepareux-Couturier S., Fronteau G. (éd.), Actes du 2è colloque du Groupe Meule, Reims, 15 au 17 mai 2014, vol. 43e supplément, Dijon : Revue Archéologique de l’Est, p. 357‑363.

Cousseran-Néré S., Marcigny C. et Néré E., 2017 - « Une lame de soc d’araire du Rhin-Suisse-France orientale à Chens-sur-Léman (Haute-Savoie/France). In Dirk Brandherm (Hrsg.), Memento dierum antiquorum … Festschrif für Majolie Lenerz-de Wilde zum 70. Geburtstag. Archæologia Atlantica — Monographiae — Bd.I (Hagen/Westf. : curach bhánpublications, 2017), p. 97–103.

Cousseran-Néré S., Néré E., Lecomte-Schmitt B., à paraître – « Le site rural du « Beau Luisant » à Ably (78) de La Tène D2 » – RAIF.

Néré E., Cousseran-Néré S., Nordez M. et Notier F., 2016 - Un vaste habitat à niveaux de sol conservés de l’âge du Bronze à Montélimar (Drôme) - BSPF, T113, N°1, janvier-mars 2016, p155-157.

Cousseran-Néré S. et Néré E., 2014 – « L’agglomération protohistorique de Chens-sur-Léman. Un modèle d’habitat inédit » - Archéopages n°40, p. 36-47.

Néré E., Isnard F., Cabanis M., Cousseran-Néré S., Franc O., Hénon P., Lalai D., Mougin C., Notier F., 2012, « L’occupation humaine au Bronze final sur les berges du Léman : deux exemples d’habitats à Chens-sur-Léman, "rue de Charnage" et "Véreître". L’homme au bord de l’eau au Néolithique et à la Protohistoire », Cahier d’archéologie romande, p. 327-344.

Cousseran, S., 2002 – « Les inclusions fluides, un outil pour la discrimination des quartz archéologiques - Application au problème de circulation du quartz dans les Alpes occidentales et lombardes - Réalisation d’un premier référentiel de données sur les quartz alpins » - Résumé de Thèse de Doctorat, Société Préhistorique Française.

Cousseran, S., Pecher, A., et Bintz, P., 2002 – « Circulation of quartz archaeological artefacts in Western Alps - New evidences from fluids inclusions data » - Proceedings of the VIII International Flint Symposium. Stone Age - Mining Age. Bochum, Deutsches Bergbau-Museum, p. 499-508.

Cousseran, S., Pecher, A., et Bintz, P., 2002 - « Les inclusions fluides : un outil pour la discrimination de quartz taillés »- Géologie de la Préhistoire, Louis Jean Edit. Gap, p. 979 - 986.

Cousseran, S., 2002 - « Les inclusions fluides, un outil pour la discrimination des quartz archéologiques - Application au problème de circulation du quartz dans les Alpes occidentales lombardes - Réalisation d’un premier référentiel de données sur les quartz alpins » - Chronique, Préhistoire Anthropologie Méditerranéennes 2001, T. 10-11, p. 215 - 217.

Cousseran, S., et Bintz, P., 2001 - « Exploitation du quartz et premières occupations humaines » - in : Patrimoine en Isère : Oisans, Musée Dauphinois/Conservation du Patrimoine de l’Isère, p. 41 - 43.

Cousseran, S., 2000 - « L’étude des inclusions fluides appliquée au problème de la circulation des quartz archéologiques dans les Alpes occidentales - Acquisition de nouvelles données sur les gîtes primaires » - Revue d’Archéométrie, 24, p. 169 - 177.

Cousseran, S., 2000 - « Discrimination des quartz archéologiques de quelques sites des Alpes françaises par leurs inclusions fluides » - Géologie Alpine, Les Paléoalpins, Hommage à Pierre Bintz, N°31, p. 49 - 58.

Cousseran, S., Pecher, A., et Bintz, P., 2000 - « Quartz taillés à inclusions fluides de quelques sites préhistoriques dans les Alpes du Nord » - Actes de la Table Ronde "Epipaléolithique - Mésolithique" 97, Lausanne, p. 59 - 64.

Cousseran, S., 1999 - « Origine et circulation des quartz archéologiques. Application de la méthode des inclusions fluides à quelques sites des Alpes occidentales » - Travaux du Centre d’Archéologie Préhistorique de Valence, n° 2 - Circulations et identités culturelles alpines à la fin de la préhistoire. Matériaux pour une étude. Programme CIRCALP 97 - 98, p. 197 - 210.

Cousseran, S., Pecher, A., et Bintz, P., 1998 - « Application de l’étude des inclusions fluides aux quartz taillés de quelques sites préhistoriques dans les Alpes du Nord » - Revue d’Archéométrie, 22, p. 103 - 109.

Hamon C., Brisotto V., Jaccottey L., Monchablon C., Cousseran-Néré S.,
Donnart K., Duda T., Gisclon J.-L. et Milleville A. « Les molettes débordantes du Néolithique  : définition et premier état des lieux », in : Buchsenschutz Olivier, Lepareux-Couturier Stéphanie, et Fronteau Gilles (dir.), Actes du 2è colloque du Groupe Meule "Les meules à grain du Néolithique à l’époque Médiévale - technique, culture et diffusion", Reims, 15 au 17 mai 2014, Dijon, Revue Archéologique de l’Est, 2017, p. 301‑316.

En collaboration :
Cousseran-Néré S. (coll) in Néré E. (dir.), Delphine Béranger D., Cabanis M., Franc O., Gisclon J.-L., Gratuze B., Lalaï D., Landry C., Notier F., en cours - Les sites de « Véreitre » à Chens sur Léman - monographie INRAP, en cours.

P Rostan, E Thirault S Cousseran-Néré, en cours - L’exploitation préhistorique du quartz hyalin dans les Alpes françaises. Un bilan en 2016. Table ronde « L’homme dans les Alpes, de la pierre au métal », Edytem, Octobre 2016, en cours

Cousseran-Néré S. (coll) in Saintot S. et Durand E., 2014 – « L’industrie lithique et le Néolithique final à Alba-la-Romaine. Données récentes de l’archéologie préventive » - Ardèche Archéologie, N°31, p. 13-18.

Jaccottey L., Hamon C., Buchsenschutz O., Groupe Meule, Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille. Rapport final 2010-2013, Rapport final d’activité du PCR (2010-2013), Châlons-en-Champagne : Inrap, CNRS, ENS.