De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie Université Nationale Cheng Kung de Taiwan Consortium 3D SHS

labex

LabEx DynamiTe

mae

MAE

Rechercher




Accueil > Le laboratoire > Séminaires du Laboratoire

Réunions de 2012

par Joëlle Rolland - publié le


20 janvier

Schlanger N. (EN des Chartes, Trajectoires) : Présentation des travaux en cours.

Vigne J.D. (CNRS, MNHN UMR 7209) : Nouveaux éclairages chypriotes sur les débuts de la domestication des animaux et sur la néolithisation au Proche-Orient.

Demoule JP (UP1, Trajectoires) : Le site de Göbekli (Turquie)

23 mars

Perrin T. (CNRS, UMR 5608-Traces) : Mésolithique à trapèzes et néolithisation de l’Europe sud-occidentale.

Sevin C. (Post-Doct, Trajectoires) : Durabilité et hiérarchie des sépultures collectives dans les îles britanniques et dans le nord-ouest de la France.

Philippe M. (Coll. Terr., Trajectoires) : Le site Néolithique moyen des Sablins (Etaples, 62) dans son contexte côtier – résultats préliminaires du programme 2003-2009.

13 avril

Malrain F. (INRAP, Trajectoires) : Présentation de la base âge du Fer et un exemple d’exploitation : rythmes de créations et d’abandons des établissements ruraux au second âge du Fer

Maigrot Y. (CNRS, Trajectoires) : Russie, Zamostje 2

15 juin

Blanchet S. (INRAP, UMR 6566 CREAAH, Rennes) : Eléments pour une nouvelle approche de l’Age du Bronze en Bretagne : le cadre chronologique et les formes de l’habitat.

Verhagen J.W.H.P. (Chercheur, Vrije Universiteit Amsterdam, faculteit der Letteren, Pays-Bas) : Modélisation prédictive.

van Doosselaere B. (post-doct., Trajectoires), Le roi et le potier : technologie et histoire au temps des grands empires ouest-africains.

Mereu S. (Cellule Europe, UP1) : Les bourses Marie Curie, le montage des projets.

21 septembre

Bostyn F. (INRAP, Trajectoires) : premiers résultats de la fouille d’une enceinte Néolithique moyen II à Villers-Carbonnel (Somme).

Praud I. (INRAP, Trajectoires) : le site néolithique d’Escalles (Cap Blanc Nez).

19 octobre

Blouet V. (SRA Lorraine) : Archéologie privée / Archéologie publique.

Feugnet A. (Doct. UP1, Trajectoires) : Le choix très sélectif des importations grecques et romaines par les sociétés celtique (travaux de thèse).

Paris P. (Doct. UP1, Trajectoires) : au fil de l’os. Economie et société des populations protohistoriques du Nord-est de la france à partir de la documention archéozoologique (travaux de thèse)

Aubry L. (CNRS, Trajectoires) : présentation de Zotéro, future saisie en ligne de la biblio de l’UMR

16 novembre

Gauvry Y. (post-Doct, Trajectoires) : Les restes architecturaux de Kovacevo

Carozza L. (CNRS, UMR 5602-Géode) : Adaptabilité des sociétés face aux changements environnementaux : le tell submergé de Taraschina dans le delta du Danube (Roumanie).

Weller O. (CNRS, Trajectoires) : Sel et sources sallées dans les Carpates (Roumanie) : une ressource structurante depuis plus de 7000 ans.

Berrio L. (Doct. UP1, Trajectoires) : Dynamiques agricoles et alimentation végétale du néolithique au premier Age du fer dans la moyenne vallée de la Moselle. Apport de la carpologie à la compréhension des sociétés protohistoriques en Lorraine (travaux de thèse).

14 décembre

Raczky P. (Institut d’Archéologie de Budapest) : The new Copper Age finds and their chronology in the Tisza region.

Mirabaud S. (Institut National du Patrimoine) : Les résidus alimentaires dans la céramique

Dubouloz J. (CNRS, Trajectoires) : L’ANR OBRESOC : un observatoire rétrospectif d’une société archéologique, la trajectoire du Néolithique rubané.

Aubry L. (CNRS, Trajectoires) : Présentation de l’accès au fonds IGN.

Basset C. (Doct. UP1, Trajectoires) : Des confluences à l’estuaire : Modalités d’occupation des territoires du bassin versant de la Seine en aval de Paris à l’âge du Fer. Environnement, économie et sociétés (travaux de thèse).

Rolland J. (Doct. UP1, Trajectoires) : L’artisanat du verre dans le monde celtique au second Age du fer : approche technologique et sociale. (travaux de thèse).