Umr 8215-Trajectoires
De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie

labex

LabEx DynamiTe

msh

MAE

Rechercher




Accueil > Actualités

European Archaeology : Identities & Migrations

publié le , mis à jour le

European Archaeology : Identities & Migrations

Laurence Manolakakis, Nathan Schlanger, Anick Coudart (ed) - European Archaeology : Identities & Migrations, Archéologie européenne : Identités & Migrations - Hommages à Jean-Paul Demoule.

Résumé : Le passé sous diverses formes – et notamment celle d’un récit fondateur – est au cœur du fonctionnement de toute société humaine. L’idée que le passé puisse être connaissable par une recherche scientifique est un enjeu essentiel, particulièrement abordé par les sociétés occidentales et notamment par des chercheurs européens, toutes disciplines confondues.

JPEG - 705.2 ko Par sa pratique de l’archéologie et son érudition, le chercheur et le professeur Jean-Paul Demoule a su élaborer un tableau global des cultures européennes et de leurs transformations, incluant autant les origines néolithiques des inégalités sociales que l’émergence du mythe indo-européen ou encore les rapports entre patrimoine et politique. Dans cet ouvrage, ses collègues allemands, britanniques, bulgares, danois, espagnols, français, néerlandais, nord-américains, russes, suisses et tchèques prolongent et enrichissent – en anglais ou en français – sa vision. Ils y apportent leurs réflexions et leurs données concernant les perspectives de l’archéologie du XXIe siècle, les processus de la construction identitaire à différentes échelles, les mouvements migratoires de l’Europe, le statut du genre, le rôle des objets de prestige et des monuments mégalithiques dans l’émergence de la hiérarchisation sociale et de la sémiologie du pouvoir… sans oublier la mythologie et les réalités du phénomène indo-européen.

Retrouvez le sommaire et achetez l’ouvrage sur le site de l’éditeur, Sidestone Press
Vous pouvez également lire le livre en ligne gratuitement ! Pour cela cliquez ici