Umr 8215-Trajectoires
De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie

labex

LabEx DynamiTe

msh

MAE

Rechercher




Accueil > Pôles méthodologiques

Pôle tracéologie multi-matériaux

publié le , mis à jour le

Responsables : Y. Maigrot & C. Hamon

Motivé par une demande de plus en plus prégnante en termes de collaboration et de formation, le pôle tracéologie multi-matériaux du laboratoire Trajectoires, a été mis en place en 2014. Il rassemble divers spécialistes qui conjuguent des compétences technologiques spécifiques au type de mobilier qu’ils étudient (lithique, macrolithique, matières dures animales, céramique etc.). Parallèlement au développement technologique, le pôle tracéologique a pour souci d’enrichir perpétuellement ses référentiels généralement dans le cadre de programmes de recherches thématiques.

JPEG - 80.6 ko

Usures expérimentales résultant du teillage du lin (Y. Maigrot)

Les responsables de ce pôle appartiennent au réseau international AWRANA (Association of Archaeological Wear & Residue Analysis) et, à ce titre, ont participé au comité soit scientifique soit d’organisation des colloques internationaux. Le Laboratoire Trajectoires est co-organisateur du prochain colloque international de tracéologie AWRANA qui se tiendra à Nice en avril 2018.

La formation par la recherche tient une place non négligeable dans les activités de ce pôle. Outre l’encadrement d’étudiants (9 masters et 7 thèses lors du dernier quinquennat) et l’accueil de post-doctorants ou de chercheurs invités, des stages collectifs sont mis en place depuis 2015 en collaboration avec le CEPAM. 

JPEG - 83.1 ko

Stage Tracéo, sept. 2016, Cuiry-lès-Chaudardes (Y. Maigrot)