De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie Université Nationale Cheng Kung de Taiwan Consortium 3D SHS

labex

LabEx DynamiTe

mae

MAE

Rechercher




Accueil > Thèmes de recherches > Economies et interactions société/environnement > 1.2 Exploitation et transformation des matières minérales

1.2.4 Autres ressources : métal, verre et colorants

par Joëlle Rolland - publié le

Plusieurs thèmes se rapportant aux ressources minérales et à leurs systèmes de production comme le métal, le verre ou les colorants ont été développés à l’occasion de travaux de thèses [3 en cours (H. Gandois, J. Rolland, I. Cariloca) et 2 tutorats avec Bochum (Levato, Tamazashvili)], ou lors de recherches collectives [PCR Hématite, projet Synchrotron Soleil (soumis 2017), comme porteur ; PCR Le Campaniforme et l’âge du Bronze dans les Pays de la Loire, PCR Bronze en Bretagne, comme participant]. Ces travaux traitent de la technologie et des analyses des haches plates en cuivre, de l’origine de la métallurgie sur la façade atlantique (analyse des outils de la première métallurgie du Bronze en Bretagne ; de la place de l’argile dans la chaîne opératoire de la métallurgie du Bronze (lingotières) ; du verre gaulois (technologie, archéométrie, expérimentation, fig. 1 et 2) ; de l’analyse de colorants comme l’hématite au début du Néolithique et à l’âge du Bronze. Une session EAA-Verre (Vilnius 2016) et une Table ronde (Jambes, Belgique 2013) ont été organisées sur ces deux dernières thématiques.
Les recherches ont aussi porté sur l’outillage d’extraction et de transformation de la mine de cuivre de Cabrières (Hérault) au 4e mill. BC, les outils miniers d’extraction des colorants et minerais en Méditerranée occidentale au 3e mill. BC, ou l’analyse fonctionnelle des outils en pierre (concasseur, marteaux, aiguisoirs) en lien avec la première métallurgie du bronze en Bretagne de la fin du 3e au début du 2e mill. BC.

JPEG - 83.8 ko

Fig. 1 : Études des compositions de verres bruts laténiens : analyses élémentaires en LA-ICP-MS réalisées avec l’UMR 5060 Iramat /CEB (Photo J.Rolland)

JPEG - 73.4 ko

Fig. 2 : Approches des techniques de fabrication des parures en verre celtiques : expérimentations des différentes chaînes opératoires conduites avec l’équipe de verriers de Silicybine, S.A. (Photo J.Rolland)

JPEG - 44.8 ko

Fig. 3 : Obtention expérimentale de poudre colorante par abrasion d'un morceau
d'hématite (photo C. Hamon)