Umr 8215-Trajectoires

De la sédentarisation à l’État

Accueil > Actualités > C. Colas (dir), P. Allard, M. Chartier, C. Constantin, L. Hachem, Y. (...)

C. Colas (dir), P. Allard, M. Chartier, C. Constantin, L. Hachem, Y. Maigrot, L. Manolakakis, C. Thevenet avec la coll. de R. Palau et S. Thouvenot (2018) - Les ensembles monumentaux du Néolithique moyen de Beaurieux "La Plaine"

mercredi 16 janvier 2019, par Trajectoires

Une nouvelle publication Revue archéologique de Picardie, décembre 2018 :




C. COLAS (dir), P. ALLARD, M. CHARTIER, C. CONSTANTIN, L. HACHEM, Y. MAIGROT, L. MANOLAKAKIS, C. THEVENET avec la collaboration de R. PALAU et S. THOUVENOT (2018) - Les ensembles monumentaux du Néolithique moyen de Beaurieux "La Plaine" , Revue Archéologique de Picardie, n°3-4, p. 11-123.




La mise au jour de plusieurs ensembles monumentaux du Néolithique moyen I découverts dans le département de l’Aisne à 35 km à l’est de Soissons dans la micro-aire de Cuiry-lès-Chaudardes/Beaurieux fut une découverte inattendue. Le site se localise, en effet, dans un secteur de la vallée de l’Aisne, activement surveillé depuis les années 70 et ces trouvailles sont venues bouleverser les connaissances régionales.

Le site se compose d’un monument de type Passy accompagné de sa sépulture centrale, de deux autres monuments moins bien conservés et d’un bâtiment monumental de 80 m de long au minimum. La découverte d’un monument de type Passy en fait le point le plus oriental actuellement connu pour ce type de monument. Son association avec deux autres monuments est également inédite pour la région. De même, la monumentalité du bâtiment et sa forme restent pour l’heure sans aucun équivalent, de même que son association avec des structures de type Passy.

La forme et l’organisation des trous de poteaux en tierce de l’édifice orientent vers les cultures danubiennes tandis que ses dimensions le rapprochent davantage des cultures post-rubanées d’Allemagne ou de Pologne. Il est daté du Cerny à partir de tessons décorés Cerny et de datations radiocarbones qui le place plutôt dans l’étape ancienne du Cerny.

Pour en savoir plus