Umr 8215-Trajectoires
De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise ARUP

labex

LabEx DynamiTe

Rechercher




Accueil > Le laboratoire

Thèses en cours

publié le , mis à jour le

- BARRAY Mélodie : Choix techniques, choix culturels et savoir-faire des potiers au Néolithique moyen entre Seine et Rhin moyen. Origines, usages et techniques de préparation de la terre à poterie (dir. F. Giligny, tuteur G. Fronteau).

- BASSET Célia : Des confluences à l’estuaire : Modalités d’occupation des territoires du bassin versant de la Seine en aval de Paris à l’âge du Fer. Environnement, économie et sociétés. (dir. F. Giligny, tuteur T. Lepert).

- BERRIO Laura : Exploitation du milieu végétal et pratiques alimentaires du Néolithique ancien au Premier Age du Fer dans la moyenne vallée de la Moselle. Etude spatiale multiscalaire des données carpologiques (dir. C. Petit et co-dir. F. Giligny).

- BOONTHAI Worrawit : Le Néolithique en Thaïlande (dir. J.-P. Demoule).

- CARILOCA Isabella : Fonction des outils macrolithiques et exploitation des ressources minières durant la préhistoire récente en Méditerranée occidentale, co-tutelle François Giliny et Cristina Lemorini (La Sapienza, Italie), tutorat Caroline Hamon

- COLLIN Jean-Philippe : De la mine à l’habitat : économie des productions minières du Bassin de Mons au Néolithique (4 400-2 200), sous la co-direction de L. Burnez-Lanotte (UNamur), F. Giligny (Paris 1) et J.M. Baele (UMons).

- DEBELS, Pauline : Interactions culturelles et traditions céramiques au néolithique final dans le sud de la France. Fonction, usage des céramiques et pratiques alimentaires (Co dir Olivier Lemercier, Francois Giligny)

- GANDOIS Henri : Les haches plates en cuivre et alliage cuivreux en France du IVe au IIe millénaire : chronologie, appartenance culturelle et fabrication. (dir. F.Giligny).

- LE MAUX Nicolas : Les haches polies néolithiques du Bassin parisien à la Belgique : typologie, modalités de production, circulation et évolution chronologique. (dir. J.-P. Demoule).

- LEMER Laurence : Impact anthropique, changements environnementaux et systèmes agraires du Néolithique à l’An Mille dans la plaine de Caen (dir. F. Giligny et L. Lespez). .

- LEMORT Sophie : Analyse spatiale intrasite de l’habitat : méthodologie, procédures, études de cas. (dir. F. Giligny et F. Djindjian).

- LUREAU Aurélia Nouvelles technologies et modélisation tridimensionnelle dans le processus archéologique : méthodologie et études de cas, (dir. F. Giligny).

- MATHIAS Florent : Forger le ciel aux âges des métaux : conceptions, connaissances et pratiques de l’astronomie en Europe occidentale entre 2500 et 25 av. J.-C.. (dir. F. Giligny, tuteurs P. Biehl (Univ. Buffalo, NY) et P. Ruby).

- ONFRAY Marylise : Dynamiques d’occupation et organisation des sols au Néolithique final dans la région Centre et ses marges : approche géoarchéologique (dir. J.-P. Demoule).

- MILLOT-RICHARD, Clara : Les économies des matières premières en Protohistoire européenne (1er millénaire av.J.-C.) : marchés et modèles. (Dir. Jean-Paul Demoule. Tuteur : Olivier Weller)

- RIPOCHE Julien : Traditions céramiques et dynamiques culturelles à la transition des IIIème et IIème millénaires en Bretagne : genèse de l’âge du bronze et interactions en Europe Atlantique (2300-1750 av. JC) (dir. F. Giligny)

- ROGUET Guillaume : Analyse comparative des techniques de façonnage de la céramique dans deux provinces culturelles différentes du Bassin parisien
entre 1150 et 930 av. J-C
(dir. F. Giligny, co-dir. P. Brun)

- ROLLAND Joëlle : L’artisanat du verre dans le monde celtique au second Age du fer : approche technologique et sociale (dir. J.-P. Demoule et B. Gratuze IRAMAT, Orléans).

- SIMON Isabelle-Frances : Stocker les morts : des inhumations en silo aux dépôts de défunts en conteneurs alimentaires (amphores, jarres, etc.) dans la Protohistoire européenne (dir. J.-P. Demoule, tuteur P. Ruby).

-  SOLAZZO RIta Objets d’ornements et de parure dans les nécropoles des régions circum-alpines occidentales au premier age du Fer, (Co-Dir. F. Giligny, et M. Rapide (l’Univ. de Milan).

- VINET Alice Interactions régionales sur le plateau anatolien au Chalcolithique ancien – approche techno-fonctionnelle à Çatalhöyük et Tepeçik Çiftlik. (Co-dir. : J.-P. Demoule, S. Beyries, Tuteur L. Manolakakis).