Umr 8215-Trajectoires
De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie Université Nationale Cheng Kung de Taiwan Consortium 3D SHS

labex

LabEx DynamiTe

mae

MAE

Rechercher




Accueil > Le laboratoire > Liste des membres

BARRAY Mélodie

Doctorante allocataire à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne depuis octobre 2013

Contact : melodie.barray@malix.univ-paris1.fr

Thèmes de recherches  :

  • La chaîne opératoire céramique : acquisition et traitement des matériaux.
  • Les dynamiques culturelles du Néolithique moyen.
  • Pétrographie céramique.

Thèse en préparation :

Choix techniques, choix culturels : origine, usage et techniques de préparation de la terre à poterie et savoir-faire des potiers au Néolithique moyen entre Oise et Escaut. (dir.FrançoisGiligny)

Problématiques de recherches  :

  • Les interactions avec l’environnement : Quelle est la part de l’environnement géologique dans les choix anthropiques ? Comment l’approvisionnement en matériaux est-il géré et observe-t-on des apports de matériaux exogènes ? Cette approche mènera par le biais de prospection de matériaux et d’analyses à échelle microscopique àla mise en évidence et l’identification des gisements de terres et des matériaux utilisés avec par la suite l’élaboration de modèles d’acquisition par site.
  • Les choix culturels : Quelles sont les structures techniques de production céramique de chaque culture en ce qui concerne les matériaux ? Quelles sont les « recettes » de pâtes utilisées ? Quelle est la part de l’idéologie des différentes populations dans l’artisanat et quelles significations (techniques, idéologique, symbolique) peut-on donner à l’emploi des différents dégraissants ? Ce thème aboutira à une représentation des comportements techniques et culturels des potiers par culture.
  • La fonction des sites : Comment l’approvisionnement et le traitement des matériaux s’organisent-ils à différentes échelles ? Quels sont les liens avec les réseaux d’échange notamment en ce qui concerne les autres matériaux (silex, autres roches) ? Quelles sont les relations avec les autres industries (études croisées avec les autres sous-systèmes de productions), et quel outillage est employé ?
  • La dynamique évolutive de la chaîne opératoire : les savoir-faire et pratiques dans l’approvisionnement, l’élaboration et le traitement des matériaux céramiques évoluent-ils au cours du Néolithique moyen ? Comment l’expliquer ? Cette question sera approfondie plus en détail sur certains sites du corpus où l’ensemble du Néolithique moyen est représenté.Ces dynamiques évolutives coïncident-elles avec l’évolution desformeset des décors ?

Programmes de recherches

De 2010 à 2013 : Participation à l’ANR “MK-Projekt – Emergence of the social complexity : Enclosures, resources and territoriality during the Neolithic.” Coordination : J.-P. Demoule (Paris 1) et F. Lüth (DeutschesArchäologisches Institut).

Bibliographie

Travaux universitaires

BARRAY M, 2012, Caractérisation et provenance de la céramique du Néolithique Moyen (Michelsberg) de la vallée de l’Aisne. Le site de Maizy. Mémoire de Master1, Université Paris1-Panthéon-Sorbonne.

BARRAY M, 2013, Origine et utilisation des matériaux céramiques au Michelsberg (4200-3600 av.J.-C.) dans la vallée de l’Aisne et le Rhin moyen : étude pétrographique. Mémoire de Master2, Université Paris1-Panthéon-Sorbonne.

Interventions en colloques

Avril 2013, Poster au colloque du GMPCA : BARRAY M, FRONTEAU G, ROBERT B, Matériaux céramiques au Michelsberg (4200-3600 av. notre ère) dans la vallée de l’Aisne et le Rhin moyen : étude pétrographique, Université Paris1-Panthéon Sorbonne.