Umr 8215-Trajectoires
De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise ARUP

labex

LabEx DynamiTe

Rechercher




Accueil > Le laboratoire > Liste des membres

DESENNE Sophie

Membre Chercheur - Inrap

Contact : sophie.desennne@inrap.fr

Thèmes de recherche

  • Espaces, territorialité et mobilité, 2.1 Espace privé, espace public, 2.1.2 Espaces consacrés

Dans le cadre d’un travail collectif, l’analyse de plus d’une soixantaine d’occupations funéraires du deuxième âge du Fer, réparties dans le quart nord-ouest du Bassin parisien, du littoral normand et picard aux confins de l’Aisne champenoise a permis de caractériser les espaces funéraires laténiens dans la région picarde. L’évolution des pratiques (inhumation et incinération) et de la structuration sociale des ensembles de sépultures met en évidence des choix d’implantation et de gestion de l’espace funéraire qui varient durant toute La Tène, avec parfois une plus grande variabilité et des spécificités régionales notables. Dans le courant du IIIe siècle avant notre ère, les disparités de rituel sont les plus frappantes, avec un secteur occidental de la Picardie d’affinité atlantique et un secteur oriental d’affinité continentale nord-alpine, la vallée de l’Oise semblant marquer une limite culturelle.

  • Economies et interactions société/environnement, 1.2 Exploitation et transformation des matières minérales, 1.2.1 De l’argile aux vaisseliers

La céramique trouvée dans les nécropoles du domaine Aisne-Marne à La Tène A et B est techniquement similaire à celle trouvée en milieu domestique et les récipients présentent dans quelques cas des traces de réparation et d’utilisation. En contexte domestique, à La Tène ancienne, le spectre céramique est varié et correspond à la fois à la batterie de cuisine, à la vaisselle de tous les jours, au service d’apparat et au stockage. En contexte funéraire, l’absence de pots réservés à la cuisson et à la transformation des produits laitiers est à souligner et met en évidence l’absence générale de récipients destinés à la transformation des aliments. Le « vaisselier funéraire » apparaît donc comme une sélection de récipients de consommation individuelle, de présentation en céramique « fine », et de pots de stockage au sein des contenants utilisés dans la sphère domestique. La variation des formes et des effectifs caractérise l’existence de différents types de « service » qui reflètent à la fois des différences sociales, une évolution des fonctions mises en avant à travers ces dépôts et des changements dans les habitudes alimentaires (ex : raréfaction de l’assiette peu profonde, au profit d’une écuelle plus creuse induisant un goût accru pour les plats semi-liquides). Cette notion de vaisselier perceptible dans les assemblages funéraires, a été menée tout particulièrement sur des nécropoles de l’Aisne (Bucy-le-Long et Vasseny) et de la Marne (Brienne, Witry-les-Reims, Reims).

  • Temps, communication et identité, 3.1 Chronologies et évolutions culturelles

Les opérations archéologiques, menées ces dernières décennies ont mis à notre disposition dans la vallée de l’Aisne. un corpus conséquent, qui permet l’élaboration d’une base de données, sur l’ensemble de l’âge du Bronze, le Hallstatt, La Tène ancienne et La Tène moyenne, à la fois en contextes domestique et funéraire. On dénombre plus de 200 occupations (inventaire des sites ACI « Espaces et territoires », dynamique spatiale du peuplement et ressources naturelles) pour la séquence concernée. Au sein de cette riche documentation, près de 3000 individus céramiques permettent l’élaboration d’une analyse typo-chronologique de ce mobilier. Les objectifs de cette étude sont la caractérisation la plus fine possible des faciès céramiques, et l’analyse de l’évolution de son ornementation et de sa composition. La répartition des types ou faciès céramiques définis sur l’ensemble de la Picardie et ses marges devrait permettre ensuite une approche historico-culturelle.

Recherches actuelles

Mon activité s’organise sur 5 axes de recherches qui concernent dans trois cas le domaine funéraire et dans deux cas des analyses céramiques. Il s’agit ainsi, d’une part, de l’élaboration des rapports et des publications des sites funéraires de Maizy « le Bois Gobert » (occupé de l’âge du Bronze ancien à La Tène ancienne) et des nécropoles celtiques de Vasseny et d’Attichy, et d’autre part de l’analyse de l’évolution typo-chronologique du mobilier céramique de l’âge du Bronze à La Tène moyenne dans la vallée de l’Aisne, et de l’étude de la céramique de Braine « la Grange des Moines » de La Tène finale.

Parcours de recherche

Dès 1987, mon temps sest partagé entre les fouilles en carrières de granulat de la vallée de l’Aisne avec l’encadrement de stagiaires, et une formation universitaire à l’Ecole des Hautes Études en Sciences sociales, puis à l’Université de Paris I. J’ai participé également à plusieurs campagnes de fouille en Bulgarie sur le site Néolitique Ancien Balkanique de Kovacevo encadré par Marion Lichardus et Jean-Paul Demoule. 1991 marque le début de mon intégration dans l’URA 12 en tant qu’étudiant chercheur.
CDD à l’AFAN depuis 1987, puis sous contrat CDI depuis 1999 (AFAN puis INRAP), j’ai participé activement aux fouilles des carrières de granulat dans la vallée de l’Aisne. Mon investissement en archéologie s’est tourné préférentiellement sur la fouille et l’étude de nécropoles des âges des Métaux, me spécialisant sur le funéraire, mais également sur l’analyse du mobilier céramique, à la fois sur des sites de la vallée de l’Aisne (Bucy-le-Long, Maizy, Orainville, Vasseny …) et sur des sites de la Marne (Brienne, Reims, Witry-les-Reims …).
Mon activité de recherche s’est portée plus particulièrement sur la nécropole de La Tène ancienne de Bucy-le-Long « La Héronnière » (Aisne, Ve-IVe s. avant notre ère) qui regroupe près de 230 tombes. A cette occasion, j’ai co-dirigé avec Claudine Pommepuy et Jean-Paul Demoule la fouille de ce site pendant quatre années et mené à bien la publication de ce vaste ensemble funéraire (3 volumes et plus de 1100 pages), encadrant le travail de 16 chercheurs. De 1991 à 2010 date de la publication, la fouille de ce cimetière aura ainsi monopolisé 1895 jours sur le terrain et plus de 2210 jours d’analyses (activités salariée et bénévole confondues) portant à plus de 20 ans le temps nécessaire à la fouille et l’étude de ce site. Mon implication dans le domaine funéraire m’a menée également à codiriger et développer un axe de recherche INRAP « Les gestuelles funéraires au second âge du Fer en Picardie et Ile-de-France » qui a réuni pendant 3 ans, une vingtaine de chercheurs de l’INRAP, de l’Université de Paris I et du CNRS. Ce projet a été clos par l’organisation d’une table-ronde, dont les actes sont aujourd’hui publiés et par une communication de synthèse au colloque AFEAF 2009. La valorisation auprès du « grand » public de ces recherches a pris forme en 2011 avec la réalisation d’une exposition au musée de Soissons à l’Arsenal « Celtes et Gaulois : deux chemins vers l’au-delà ».

Bibliographie

Ouvrages

Ouvrages collectifs

- Desenne S. coord., 2011 : Celtes et Gaulois, deux chemins vers l’au-delà. Catalogue d’exposition présentée du 3 décembre 2011 au 15 avril 2012.
- Desenne S., Pommepuy C., Demoule J.-P. 2009 : Bucy-le-Long (Aisne). Une nécropole de la Tène ancienne (Ve-IVe s. avant notre ère). Revue Archéologique de Picardie, n° spécial 26, 3 volumes.
- Pinard E., Desenne S. dir. 2009 : Les gestuelles funéraires au second âge du Fer. Actes de la Table-ronde tenue à Soissons les 6 et 7 novembre 2008. Revue Archéologique de Picardie, N° 3-4.

Articles

- Desenne S. 2012 : Les tombes à char d’Attichy. Historia, n° 781, p. 13.
- Pinard E., Desenne S., Gaudefroy S., Gransar F. 2011 : Les gestuelles funéraires au second âge du Fer en Picardie. Gestes funéraires en Gaule au second âge du Fer. Actes du XXXIIIè colloque international de l’AFEAF, Caen, 20-24 mai 2009. Barral P., Dedet B., Delrieu F., Giraud P., Le Goff I., Marion S., Villard-Le-Tiec A. (dir.). Presses Universitaires de Franche-Comté, Série "Environnement, Sociétés et Archéologie, p. 37-50.
- Desenne S., Gransr F. 2011 : Organisation des sites. In : Celtes et Gaulois, deux chemins vers l’au-delà. Catalogue d’exposition présentée du 3 décembre 2011 au 15 avril 2012. Musée de Soissons/Inrap, Soissons, p. 70-77.
- Desenne S. 2011 : Se nourrir et partager. In : Celtes et Gaulois, deux chemins vers l’au-delà. Catalogue d’exposition présentée du 3 décembre 2011 au 15 avril 2012. Musée de Soissons/Inrap, Soissons, p. 86-97.
- Desenne S. 2011 : Se reconnaître. In : Celtes et Gaulois, deux chemins vers l’au-delà. Catalogue d’exposition présentée du 3 décembre 2011 au 15 avril 2012. Musée de Soissons/Inrap, Soissons, p. 104-115.
- Desenne S. 2010 : « Cinq générations d’aristocrates celtes ». In : L’Archéologue, octobre-novembre, n° 110, p. 44-49.
- Desenne S., Blancquaert G., Gaudefroy S., Gransar M., Hénon B., Soupart N. 2009 : Implantation et occupation des espaces funéraires au second âge du Fer en Picardie. Actes de la Table-ronde "Les gestuelles funéraires au second âge du Fer" tenue à Soissons les 6 et 7 novembre 2008. Revue Archéologique de Picardie, N° 3-4, 25-45.
- Desenne S., Auxiette G., Demoule J.-P., Gaudefroy S., Henon B., Thouvenot S., Lejars T. 2009 : Dépôts, panoplies et accessoires dans les sépultures du 2e âge du Fer en Picardie. Actes de la Table-ronde "Les gestuelles funéraires au second âge du Fer" tenue à Soissons les 6 et 7 novembre 2008. Revue Archéologique de Picardie, N° 3-4, 173-186.
- Demoule J.-P., Desenne S., Gransar F. 2009 : Le faciès céramique ancien de la culture Aisne-Marne. Actes du colloque international « La céramique hallstattienne approches typologique et chrono-culturelle », Dijon, 21-22 novembre 2006, sous la direction de Bruno Chaume. Editions Universitaires de Dijon, p. 401-426.
- Thouvenot S., Desenne S. 2008 : Des tranchées aux tranchées : les méandres de l’archéologie « gauloise » dans l’Aisne. In : Construction de l’archéologie, Archéopages, p. 75-78.
- Gransar F., Auxiette G., Desenne S., Henon B., Malrain F., Materne V. Et Pinard E. 2007 : Expressions symboliques, manifestations rituelles et cultuelles en contexte domestique au premier millénaire avant notre ère dans le nord de la France. In « Dépôts, lieux sacrés et territorialité à l’âge du Fer », Actes du XXIXe colloque international de l’Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer, Bienne 5-8 mai 2005, Barral Ph., Daubigney A. Dunning C., Kaenel G., Rouliere-Lambert M.-J. (éds), Edition Presse Universitaire de Franche-Comté, 2007, p. 549-564
- Desenne S., Auxiette G., Demoule J.-P. Thouvenot S. 2007 : Reflets d’une communauté celtique à travers ses pratiques funéraires : étude d’un cas, la nécropole de Bucy-le-Long « la Héronnière » (Aisne). Actes du colloque interdisciplinaire de Sens « Pratiques funéraires et sociétés », 12-14 juin 2003. Editions Universitaires de Dijon, collection Art, Archéologie & Patrimoines, Dijon, 2007, p. 155-167.
- Friboulet M., Buchez N., Desenne S., Gaudefroy S., Malrain F., Pinard E., Robert B. 2007 : Caractérisation des ensembles céramique des IVe et IIIe siècles avant note ère dans la région picarde. In : La Gaule dans son contexte européen. Actes du 27ème colloque AFEAF de Clermont-Ferrand 2003, Ch. Mennessier-Jouannet, A.-M. Adam et P.-Y. Milcent édit., Monographies d’Archéologie Méditerranéenne, Lattes 2007, p. 35-67.
- Desenne S., Thouvenot S. 2007 : Fluctuations internes de la complexité sociale au sein de la culture « Aisne-Marne », Le cas des tombes à char féminines. In : Signes et pouvoir. Archéopages, n° 19, p. 6-13..
- Desenne S., Collart J.-L., Auxiette G., Martin G., Rapin A., avec la collaboration de Duvette L. 2005 : La nécropole d’Orainville “ la Croyère ” (Aisne) : un ensemble attribuable au Aisne-Marne IV. Revue Archéologique de Picardie, n° spécial 22, 2005, p. 233-287.
- Debord J., Desenne S. 2005 : Bucy-le-Long "la Grande Pièce de la Croix Rouge" (Aisne), découverte d’un ensemble caractéristique du début de La Tène ancienne. Revue Archéologique de Picardie, n° spécial 22, 2005, p. 163-174.
- Pommepuy C., Desenne S., Demoule J.–P. 2004 : Chronologie, société et pratiques funéraires. L’exemple de la nécropole laténienne de Bucy-le-Long “ la Héronnière ” (Aisne). In : Archéologie des pratiques funéraires – Approche critique. Actes du colloque du Mont Beuvray, le 7-9 juin 2001, 2004, p. 261-278.
- Desenne S., Pinard E. 2004 : Nécropoles gauloises à Bucy-le-Long, dans l’Aisne. In : Demoule (Jean-Paul) dir. La France archéologique. Paris : Hazan-Inrap, 2004, p. 118-121.
- Desenne S. 2003 : Décryptage d’un mode d’expression de la culture du Aisne-Marne : élaboration d’une grille de lecture du décor céramique. In : Décor, images et signes de l’Age du Fer européen. Actes du XXVIe colloque de l’A.F.E.A.F., 24e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, ed. O. Buchsenschutz, A. Bullard, M.-B. Chardenoux, N. Ginoux, Paris, le 9-12 mai 2002, p. 63-76.
- Auxiette G., Boulen M., Desenne S., Pernaud J.-M., Ponel P., Rocq C. et Yvinec J.-H. 2003 : Un site du Hallstatt à Villeneuve-Saint-Germain « les Etomelles » (Aisne), Revue Archéologique de Picardie, n° 3/4, p. 21 à 66.
- Auxiette G., Desenne S., Pommepuy C. 2002 : Des viatiques et des banquets : alimentation des défunts, alimentation des vivants sur la nécropole de La Tène ancienne de Bucy-le-Long (Aisne). In : Repas des vivants et nourriture pour les morts en Gaule. Actes du XXVe colloque de l’A.F.E.A.F., Charleville-Mézières 24-27 mai 2001. Bulletin de la Société Archéologique Champenoise, mémoire n° 16, p. 317-336.
- Gransar F., avec la collaboration de Desenne S., Gransar M. 2002 : La batterie de silos de Soupir “ le Champ Grand Jacques ” (Aisne) : contribution à l’identification d’une centralisation du stockage à La Tène B dans le Nord de la France. In : Découvertes récentes de l’âge du Fer dans le massif des Ardennes et ses marges. Actes du XXVe colloque de l’A.F.E.A.F., Charleville-Mézières 24-27 mai 2001. Bulletin de la Société Archéologique Champenoise, mémoire n° 16, p. 67-80.
- Hénon B., Auxiette G., Boulen M., Desenne S., Gransar F., Le Guen P., Pommepuy C., Robert B. 2002 : Trois nouveaux sites d’habitat du Hallstatt final/La Tène ancienne dans la vallée de l’Aisne. In : Découvertes récentes de l’âge du Fer dans le massif des Ardennes et ses marges. Actes du XXVe colloque de l’A.F.E.A.F., Charleville-Mézières 24-27 mai 2001. Bulletin de la Société Archéologique Champenoise, mémoire n° 16, p. 49-66.
- Auxiette G., Desenne S., Gransar F., Pommepuy C. 2000 : Structuration générale du site de Braine “La Grange des Moines” (Aisne) à La Tène finale et particularités : présentation préliminaire. In : Des enclos pour quoi faire ? Table ronde de Ribemont, 1999, Revue Archéologique de Picardie, 1-2, p. 97-104.
- Pommepuy C., Auxiette G., Desenne S., Gransar F., Henon B. 2000 : Des enclos à l’Age du Fer dans la vallée de l’Aisne : le monde des vivants et le monde des morts. in : Des enclos pour quoi faire ? Table ronde de Ribemont 1999, Revue Archéologique de Picardie (RAP), 1-2, p.197-216.
- Gransar F., Auxiette G., Desenne S., Hénon B., Pommepuy C. 1999 : Essai de modélisation de l’organisation de l’habitat au cours des cinq derniers siècles avant notre ère dans la vallée de l’Aisne. Actes des19 ème Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes (Habitat, source d’interprétation de l’organisation et de la complexité sociale en archéologie), Colloque CNRS, Antibes, Octobre 1998, p. 419-438.
- Pommepuy C., Auxiette G., Desenne S. 1998 : Ruptures et continuités dans les pratiques funéraires de La Tène ancienne et moyenne/finale à Bucy-le-Long (Aisne), Actes de la table ronde de Ribemont-sur-Ancre du 4 et 5 décembre 1997. R.A.P. N° 1/2, p. 85 à 98.
- Desenne S. 1997 : L’apport des méthodes qualitatives et quantitatives à l’analyse spatiale des nécropoles de La Tène. In “L’analyse spatiale des sites du Néolithique à l’Age du Fer : habitats, nécropoles, enceintes, sanctuaires, oppida. Démarches et applications”, Actes du 119 ème congrès du CTHS, Amiens, 1994, p. 367-379.

Comptes-rendus

- Desenne S. 2002 : La nécropole de Reims “ la Neuvillette ”. In : Actualité des fouilles archéologiques à Reims 2000-2002, Plaquette de l’exposition Arkéo, p. 6 à 11.
- Auxiette G., Desenne S. 2002 : Deux enclos à Braine “ la Grange des Moines ”. In : Les paysans gaulois. L’Archéologue n°62, octobre-novembre 2002, p. 7-8.
- Auxiette G., Desenne S., Pommepuy C. 2000 : Braine “la Grange des Moines”. Bilan Scientifique Picardie, 1998, Service Régional de l’Archéologie de Picardie, DRAC de Picardie, p. 17-19.
- Desenne S. 1998 : La nécropole de La Tène ancienne de Witry-les-Reims “la Comelle”. Publication des Journées d’Archéologie Régionale de Champagne Ardennes, Reims, 4 avril 1998, Fédération des Sociétés Archéologiques de Champagne-Ardenne, p. 15 à 17.
- Desenne S., Bonnabel L. 1998 : La nécropole de Witry-les-Reims “la Comelle” : présentation du site de La Tène ancienne et de sa population". Publication des Journées Archéologiques de l’AFEAF, 1998.
- Auxiette G., Desenne S., Pommepuy C. 1998 : Braine “la Grange des Moines” (n° de site : 02 110 011 AH). Bilan scientifique de Picardie, 1998, p. 17-19.
- Auxiette G., Desenne S. 1997 : Braine “la Grange des Moines” (n° de site : 02 110 011 AH). Bilan scientifique de Picardie, 1997, p. 19-20.
- Auxiette G., Desenne S., Pommepuy C. 1997 : Braine “ la Grange des Moines” : présentation du site”. Publication des Journées Archéologiques de l’AFEAF, 1997, p. 43-44.
- Desenne S., Hénon B. 1996 : Limé “les Grands Aulnes” (n° du site : 02 432 14 AH ). Bilan scientifique de Picardie, 1996, p. 30.
- Auxiette G., Desenne S. 1996 : Braine “la Grange des Moines” (n° de site : 02 110 011 AH). Bilan scientifique de Picardie, 1996, p. 19-20.
- Desenne S. 1995 : Bazoches-sur-Vesle “la Foulerie” (n° du site : 02 054 003 AH). Bilan scientifique de Picardie, p. 15-16.
- Auxiette G., Desenne S., Gransar F. et M., Naze Y., Pommepuy C. 1995 : Le site du début du second Age du Fer de Bucy-le-Long “Le Fond du Petit Marais”/“Le Chemin de Vénizel”. Fouilles Protohistoriques dans la Vallée de l’Aisne, CNRS-CRA, n° 23, p. 235-276.
- Auxiette G., Desenne S. 1995 : Braine “ la Grange des Moines” (n° du site : 02 110 011 AH). Bilan scientifique de Picardie, p.19-20.
- Desenne S., Flucher G., Guichard Y. 1994 : Ciry-Salsogne “les Longues Royes”. Fouilles Protohistoriques dans la Vallée de l’Aisne, CNRS-CRA, n° 22, p. 271 à 274.
- Desenne S. 1994 : Braine “la Grange des Moines” (n° de site : 02 110 011 AH). Bilan scientifique de Picardie, p.62-63.
- Desenne S. 1994 : Bucy-le-Long “la Héronnière” (n° de site : 02 131 007 AH). Bilan scientifique de Picardie, p.64-65.
- Desenne S. 1994 : Ciry-Salsogne “les Longues Royes” (n° de site : 02 195 006 AH). Bilan scientifique de Picardie, p.70.
- Auxiette G., Desenne S., Guichard Y., 1994 : Bucy-le-Long “la Héronnière”. Fouilles Protohistoriques dans la Vallée de l’Aisne, CNRS-CRA, n° 22, p. 89 à 104.
- Auxiette G. 1994 Chartier M., Desenne S., Guichard Y., Le Bolloch M. 1994 : Braine “la Grange des Moines”. Fouilles Protohistoriques dans la Vallée de l’Aisne, CNRS-CRA, n° 22, p. 205 à 252.
- Desenne S., 1993 : Bucy-le-Long “la Héronnière” (n° de site : 02 131 007 AH). Bilan scientifique de Picardie , p. 44-45.
- Desenne S. 1992 : Bucy-le-Long “la Fosse Tounise” (n° de site : 02 131 007 AH). Bilan scientifique de Picardie , p. 26-27.
- Desenne S., Pommepuy C. 1992 : La nécropole de La Tène ancienne de Bucy-le-Long “ la Héronnière” : présentation de la tombe à char. Publication des Journées Archéologiques de l’AFEAF, 1992.