Umr 8215-Trajectoires
De la sédentarisation à l’État

Nos tutelles

CNRS Université de Paris 1 Pantheon Sorbonne

partenaires

INRAP Parc Marin Iroise Academie des sciences Tchèque Archéologie Université Nationale Cheng Kung de Taiwan Consortium 3D SHS

labex

LabEx DynamiTe

mae

MAE

Rechercher




Accueil > Le laboratoire > Liste des membres

DUPONT Frédéric


CDI – Attaché de conservation, Service Archéologie Ville de Chartres

Contact : frederic.dupont@ville-chartres.fr
06-03-48-90-23

Thèmes de recherche

  • l’Est du Bassin parisien dans son contexte européen au Néolithique.
  • Chronologie et dynamiques culturelles du Néolithique entre Loire et Seine.

Recherches actuelles

Pour la Préhistoire, et en particulier le Néolithique, le mauvais état de la recherche, s’est longtemps traduit dans les enquêtes de recensements par période dans la moitié nord de la France. À titre d’exemple, l’inventaire des sites du Néolithique moyen I réalisé pour la publication des actes du Colloque de Nemours consacré au Cerny (Louboutin, Simonin, 1997), révèle une différence de densité criante entre le Bassin de la Seine et celui de la Loire. Cette zone correspond à l’espace de travail du Service archéologie de la Ville de Chartres, et si le contexte limoneux du nord du plateau de la Beauce fut favorable a priori à l’implantation des sociétés agropastorales du Néolithique, les sites concernés manquaient pour confirmer cette évidence.
Les découvertes récentes, acquises depuis le développement de l’archéologie préventive permettent enfin, de combler en partie ces lacunes sur l’évolution de l’occupation des plateaux (et sur la préservation des sites) entre les bassins versants concernés, espace encore peu étudié entre 5 000 et 2 000 BCE. Certes, des manques subsistent (Verjux et al., à paraître), mais le nombre de sites et indices de sites néolithiques - de l’objet isolé au site structuré - actuellement recensés dans l’ensemble de la région dépasse désormais les 3 000 entités.
C’est dans ce contexte scientifique, autour des programmes du SRA (11 - apparition du Néolithique ; 12 - Le Néolithique : habitats, sépultures, productions, échanges), au sein d’une communauté inter-institutionnelle (PCR « Néolithique ancien et moyen en Région Centre » ; UMR 8215 - Trajectoires), que le Pôle Préhistoire du Service archéologie de la Ville de Chartres a un rôle à jouer.

Ces objectifs scientifiques sont, dans un rayon de 50 km autour de Chartres, de contribuer à :
-  la détection des sites,
-  la préservation ou la fouille des sites prescrits dans les meilleures conditions,
-  la publication par site et en synthèse des informations.
Ces objectifs sont d’autant plus pertinents que l’interfluve entre Loire et Seine, au sud-ouest du Bassin parisien, est une zone de transition culturelle pour toutes les périodes du Néolithique. À ce titre, sa connaissance devrait permettre d’améliorer la vision générale du Néolithique dans le nord de la France.

Louboutin C., Simonin D.
1997 : Inventaire et cartographie des sites de la Culture de Cerny ou apparentés à cette dernière, in : Constantin C., Mordant D. et Simonin D. (dir.), La Culture de Cerny, Nouvelle économie, nouvelle société au Néolithique, Actes du 6e Colloque International de Nemours, 9-11 Mai 1994, p. 717-740.

Verjux C., Creusillet M.-F., Dupont F., Hamon T., Landreau C., Leroy D., Irribarria R.
à paraître : Les recherches sur le Néolithique en région Centre (1985-2010), in : Sénépart I., Billard C. (dir.), Méthodologie des recherches de terrain sur la Préhistoire récente en France. Nouveaux acquis, Nouveaux outils (1987 - 2012). Actes des premières rencontres RMPR – INTERNEO, Marseille, 23-25 mai 2012.

Parcours de recherche

Ma formation universitaire à Bordeaux (1991-1998) m’a conduit à être géologue de formation puis préhistorien par passion. Après de nombreuses fouilles programmées et préventives, je suis actuellement employé au Service Archéologie de la Ville de Chartres depuis 2005 où je dirige diagnostics ruraux et fouilles néolithiques. Je travaille essentiellement sur le Néolithique dans la vallée de l’Eure et ses plateaux. Je participe, par ailleurs, depuis sa création au PCR " Néolithique ancien et moyen en Région Centre " dirigé par M. Roland Irribarria et au groupe " Tri et sélection des archives du sol " du Ministère de la Culture.

Bibliographie

Ouvrages collectifs

Roland Irribarria (dir.) : « Programme Collectif de Recherche : Néolithique Ancien et Moyen en Région Centre. Rapport d’activité 2011, 2012 ». SRA Centre.

Articles

Christian Verjux, Marie-France Creusillet, Frédéric Dupont, Tony Hamon, Damien Leroy, Céline Landreau et Roland Irribarria. Les recherches sur le Néolithique en region Centre (1985-2010). Actes des 1e Rencontres RRMP/INTERNEO. Méthodologie des recherches sur la Préhistoire récente en France. Nouveaux acquis, nouveaux outils (1987, 2012). Marseille, 22 au 25 ma1 2012. à paraître.

Laurent Coulon, Frédéric Dupont, Gwenaël Hervé, Philippe Lanos, Aurélie Salavert. Le four néolithique à fosse d’accès des Petits-Clos à Chartres (28) : une attribution chrono-culturelle complexe. Actes du XXXe Colloque Internéo, 7, 8 et 9 octobre 2011. Tours. à paraître.

Frédéric Dupont, Bernard Hachin : Deux épingles inornées de la transition Bronze/Fer à Sours « Les Ouches » (Eure-et-Loir, 28) " ». Journée de l’APRAB 2013 « Actualités scientifiques" p. 25-27.

Frédéric Dupont, Julie Rivière, Laurent Charles : « Une fosse mésolithique en contexte néolithique à Sours (28) ». Actualités scientifiques. Bulletin de la Société Préhistorique Française. p. 339-341. ). t 109, n° 2, 2012.

Frédéric Dupont, Jérémie Liagre, Bruno Lecomte, Julie Rivière, Jonathan Simon : « Un établissement du début du premier âge du Fer : le site des Ouches à Sours (28). ». Revue Archéologique du Centre de la France. soumis.

Laurent Coulon et Frédéric Dupont : « Un four à fosse d’accès du Néolithique moyen I (?) à Chartres (28) ». Actualités scientifiques. Bulletin de la Société Préhistorique Française. t. 108, 2, 2011. p. 361-363.

Dominique Joly et al. : « L’attirail d’un magicien rangé dans une cave à Chartres/Autricum. ». Gallia 67-2, 2010. p. 125-208.

Frédéric Dupont, François Fouriaux, Nicolas Garmond, Colas Guéret, Roland Irribarria, Apolline Louis : « Le Vallier Ouest à Mainvilliers (28) : un site du VSG final entre Loire et Seine. ». Internéo 8. 2010. p. 47-62.

Frédéric Dupont, Roland Irribarria, Jérémie Liagre : « Les Ouches (Sours, 28). Un site particulier du VSG ancien en région Centre ». Actes du XXIXe colloque INTERNEO, Le Havre, novembre 2007. PUR. 2010. p. 74-95.

Frédéric Dupont, François Fouriaux, Nicolas Garmond, Colas Guéret, Roland Irribarria, Apolline Louis : « Le Vallier Ouest à Mainvilliers (28), indices d’un habitat du néolithique ancien (VSG) entre Loire et Seine ». Revue Archéologique du Centre de la France. Tome 48 / 2009 [En ligne].http : //racf.revues.org/index1261.html